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En général, tout corps transparent ou translucide qui
est aigre, cassant, sonore à la température ordinaire, et
qui se ramollit et fond à une forte chaleur.
Particulièrement, composés de silice, de potasse ou de
soude, et de chaux ou d’oxyde de plomb, donnant par la fusion une
masse amorphe et transparente et qui ne se dissout ni dans l’eau
ni dans les acides.
- Verre d’antimoine : Oxyde d’antimoine
vitrifié et mêlé de soufre : on s’en sert
dans la pharmacie pour la préparation de l’émétique
et dans la composition des pierres de couleur.
- Verre de Fougère : Verre dans
lequel il entre des cendres de fougère.
- Verres coloriés ou verres de
couleur : Verres teints par de très petites quantités
d’oxydes métalliques qui sont fondus dans la pâte.
- Verres de lunettes : Verres taillés
dont on se sert pour les lunettes, pour les télescopes, etc.
Suivant leur forme ou leur destination, ils sont convexes, lenticulaires,
etc., et ont des degrés de force très différents.
- Verres périscopiques : Verres
qui sont taillés de manière à voir autour de soi.
- Verres à facettes : Verres qui
sont plans d’un coté et qui, de l’autre, sont composés
de plusieurs surfaces planes, inclinées les unes aux autres.
Ces verres font voir l’image des objets qu’on regarde au
travers, autant de fois qu’il y a de facettes.
- Verre signifie aussi un carreau de
verre. Grand cylindre de verre sous lequel on met une pendule, des vases
de fleurs artificielles, etc.
La découverte du verre est très ancienne, car il est fait
mention de ce produit en différents endroits de la Bible.
D’après Pline, elle serait due à des voyageurs phéniciens,
qui, s’étant servis de natron pour construire un foyer sur
le sable, produisirent par hasard du verre par la fusion du sable mêlé
au natron. Il est certain, du reste, que les Egyptiens et les Phéniciens
pratiquèrent l’art de la verrerie avant tous les autres peuples
: les verreries de Sidon et d’Alexandrie furent célèbres
dans l’antiquité.
Les Grecs connurent aussi très anciennement la fabrication du verre.
Du temps de Pline, on commençait à établir des verreries
dans les Gaules et en Espagne ; cependant l’emploi du verre à
vitres à Rome ne date que du III° siècle.
C’est aux Français que les Anglais empruntèrent l’art
de la verrerie, vers le VII° siècle.
Au moyen âge, Venise se distingua par ses verreries qui furent reléguées,
en 1291, dans la presqu’île de Murano. C’est, dit-on,
dans cet endroit qu’on fabriqua les premières glaces soufflées.
C’est aussi dans le moyen age que la fabrication du verre s’introduisit
en Bohême, et y acquit,
grâce à l’extrême pureté des matières
premières qu’on rencontre en abondance dans ce pays, une
supériorité et une réputation qui se sont maintenues
jusqu’à nos jours.
Sous Louis XIV, de grandes verreries s’établirent en France,
par les soins de Colbert. En 1688, Abraham Thévard inventa à
Paris l’art de couler les glaces.
Dans l’industrie, on distingue :
- Le verre commun, dont on fait surtout
les bouteilles, et qu’on fabrique avec du sable ferrugineux, des
cendres ou des soudes brutes, de l’argile jaune et des tessons
de bouteilles;
- Le verre à vitres et à glaces,
qui se fait avec du sable blanc, du sel de soude ou du sulfate de soude,
des rognures de verre blanc, un peu de craie ou de chaux et d’oxyde
de manganèse;
- Le cristal ordinaire et le verre à
gobeleterie de Bohême, dit aussi cristal de Bohême,
destinés aux vases à boire, flacons, vases d’ornement,
qu’on fait avec les mêmes matières, mais en employant
du carbonate de potasse au lieu de carbonate de soude;
- Le crown-glass, avec lequel on fait
les lunettes de spectacle, les lentilles grossissantes et les instruments
d’optique, et qui s’obtient avec un mélange semblable;
- Le flint-glass, pour les lunettes achromatiques,
qu’on obtient en mêlant du sable blanc, du carbonate de
potasse purifié, du minium, un peu de nitre et de borax;
- Le strass, avec lequel on imite les
pierres précieuses, et qui se fait avec du cristal de roche et
du sable blanc, du carbonate de potasse pur, du minium, un peu de borax
et d’acide arsénieux.
La transparence et la blancheur sont les premières qualités
du verre et dépendent du choix des matières premières.
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